Patrick Delachaux

Patrick DelachauxNé à Genève en 1966, est écrivain, scénariste et expert de police. Il a été 17 ans policier. Après 12 années d’intervention, de 1992 à 2004, il rejoint le service psychologique de son corps de police, pour mission de développer et piloter les programmes d’éthique et droits de l’homme. Il obtient un Master à l’Université de Genève. Il quitte la police en 2008 et est élu à l’Assemblée Constituante de Genève, en Suisse. Après avoir été l’un des personnages centraux d’un film documentaire tourné en 2001 sur le travail de flic de quartier, Pas les flics pas les Noirs pas les Blancs, de Ursula Meier, coproduit par ARTE et la Télévision Suisse Romande, il publie en 2003 et 2005 ses deux premiers romans Flic de Quartier et Flic à Bangkok. Ces deux ouvrages sont directement inspirés de sa pratique. Puis il publie des essais à propos de son métier policier. En 2011 il sort son troisième roman Grave Panique inspiré d’une mission en France, dans le département de Seine-Saint-Denis. En 2013 il publie Déroute, un carnet de route qui relate ses 4 années de voyages sur les routes indochinoises, celles étasuniennes et de la Havane. Yves Patrick Delachaux travaille comme scénariste et conseiller auprès de maisons de production de films, et à l’adaptation cinématographique de ses textes.

Projets en cours

FLICS DE QUARTIER, co-adaptation avec Jean Eric Troubat, Christian Lyon et Nicolas Filali d’après le livre « Flic de quartier », Patrick Delachaux, Genève : Zoé

LES AIGLES DES BALKANS, long métrage, fiction en co-développement avec Cyril Raffaelli.

BANLIEUE ROUGE, fiction policière en co-développement avec Claudio Tonetti et Cédric Segapelli.

SCHENGEN, Série télévisée. 6x52mn. Gaumont, Paris. Production Isabelle Degeorges. Idée originale et développement du scénario : Laurent Herbiet, Gérard Carré et Yves Patrick Delachaux.

SCIURE, long métrage, en co-développement avec Jospeh Incardona et Pierre Monnard, PS Production, Châtel-Saint-Denis, Suisse.

PAVANE FÜR EIN TOTES KIND (Pavane pour un enfant défunt), court métrage, en co-développement avec Claudio Tonetti.

Filmographie

SAPINHAUT, une bouffée d’air folk (2017), PCT cinéma télévision SA, Martigny. Documentaire réalisé par Pierre-André Thiébaud. Scénario Pierre-André Thiébaud & Yves Patrick Delachaux

DRÔLE DE CIRQUE. PCT cinéma télévision SA, Martigny. Pour Télévision Suisse Romande. Production Pierre-André Thiébaud. Idée originale, développement et scénario Yves Patrick Delachaux.

BRULURES, (2014) Série télévisée. 8x52mn. PCT cinéma télévision SA, Martigny. Pour Télévision Suisse Romande. Production Pierre-André Thiébaud. Idée originale et développement du scénario Yves Patrick Delachaux. Réalisation Éléna Hazanov.

CHACUN SON DESTIN (2011) Série télévisée. 13x26mn. Troubadour films production, Genève. Pour Télévision Suisse Romande. Production Nasser Bakhti. Idée originale et développement du scénario : Yves Patrick Delachaux, Christian Lyon et Nasser Bakhti.

DIX (2010) Série télévisée. 13x26mn. Light Night Production, Genève. Production : Patricia Plattner. Idée originale et développement du scénario : Christophe Marzal. Réalisation : Jean-Laurent Chautems. Prix de la meilleure série au festival de la Rochelle 2010.

PAS LES FLICS PAS LES NOIRS PAS LES BLANCS (2002) personnage principal avec Sarah Khalfallah et Alain Devegney du film documentaire Pas les flics pas les Noirs pas les Blancs, d’Ursula Meier, coproduit par ARTE et la Télévision Suisse Romande et Arte. Premier prix du festival Vision du Réel, Nyon, 2002. Ce film démontre une expérience innovante de police de proximité en contexte migratoire.

Interprétations

L’HEURE DU SECRET (2013) Série télévisée, saison 2. 7x42mn. CabProductions, Lausanne. Pour la Télévision Suisse Romande. Production Jean-Louis Porchet. Scénario : Alain Monney et Gérard Mermet. Réalisation : Elena Hazanov.

DIX (2010) Série télévisée. 13x26mn. Light Night Production, Genève. Production : Patricia Plattner. Idée originale et développement du scénario : Christophe Marzal. Réalisation : Jean-Laurent Chautems. Prix de la meilleure série au festival de la Rochelle 2010.

PAS LES FLICS PAS LES NOIRS PAS LES BLANCS (2002) personnage principal avec Sarah Khalfallah et Alain Devegney du film documentaire Pas les flics pas les Noirs pas les Blancs, de Ursula Meier, coproduit par ARTE et la Télévision Suisse Romande et Arte. Premier prix du festival Vision du Réel, Nyon, 2002.

Bibliographie

Romans

DELACHAUX, P. (2013). Déroute. Genève : Les Sauvages
DELACHAUX, P. (2011). Grave Panique. Genève : Zoé
DELACHAUX, P. (2007). Flic à Bangkok (version Poche) : Paris : Seuil. Coll. POINTS
DELACHAUX, P. (2005). Flic à Bangkok. Genève : Zoé
DELACHAUX, P. (2003). Flic de Quartier. Genève : Zoé

Monographies – Essais

DELACHAUX, Y.-P. & MAILLARD, F. (2010) Policier, gardien de la paix ? Charmey : Les éditions de l’Hèbe. Coll. La Question.
DELACHAUX, Y.-P. & MAILLARD, F. (2009) Police, état de crise ? Une réforme nécessaire. Lausanne : Revue Economique et Sociale.
DELACHAUX, Y.-P. (2007) Présumé non coupable, des flics contre le racisme. Saint-Maurice : L’Aire de famille.
DELACHAUX, Y.-P (2005) Œuvrer pour la formation des policiers ; La police genevoise. Mémoire de Licence. FAPSE. Université de Genève